La Saint Patrick

Le par

La Saint Patrick

Alors? On n’attend pas (la Saint-) Patrick?

Du coup, avec ce titre, on a beaucoup hésité sur la photo à mettre en illustration, mais comme on a pas trouvé de lutin en slip, on va se contenter d'explications.

Mais, au fait…

Pourquoi Saint-Patrick?

D’abord parce que l’appeler de son vrai nom - Maewyn Succat - eût exclu une bonne partie du monde. Toute celle qui ne parle pas Gaélique en fait. Ensuite parce que cet ecclésiastique du Ve siècle a été suffisamment finaud pour expliquer à ceux qui croyaient encore aux druides et aux arbres (pfff…) qu’en fait il fallait croire au trèfle!

Et en cette simple phrase, vous avez :

  • Comment il aurait évangélisé le pays en métaphorisant la Trinité catholique - Père, Fils, Saint-Esprit - en faisant le lien avec une plante à 3 feuilles (On peut donc en conclure qu’il a donc eu de la chance de ne pas avoir eu de chance! Imaginez qu’il ait trouvé un trèfle à 4 feuilles…)
  • Pourquoi le Trèfle - à 3 feuilles - est le symbole de l’irlande (et plus l’arbre druidique)
  • Pourquoi on fête Patrick, qui est le Saint-Patron de l’Irlande

Un autre tour de force de ce saint homme est également d’être reconnu par toutes les églises d’Irlande : Catholique, Anglicane, Orthodoxe et Protestante! (Depuis, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…) Ce qui peut aussi expliquer pourquoi Saint-Patrick est célèbre et finalement pourquoi il est aussi important pour nos amis les Irlandais!

Comment célébrer la Saint-Patrick?

On va dire qu’il y a la manière simple et la manière compliquée.

La manière simple : on déguste une bonne bière artisanale!

Irish Stout

Tout le monde connaît la fameuse Stout Irlandaise popularisée par une marque liée aux records (vous l’avez?)!

  • Profil aromatique : brassées avec 10 à 15% de malt torréfié, on s’oriente naturellement vers un profil orienté sur les céréales. Ici vers des saveurs, au nez comme en bouche, de café ou de cacao - qui peuvent être soulignées par l’ajout de café comme l’Expresso de la Brasserie l’Excuse.
  • Température de dégustation : pour profiter pleinement de tous les arômes, il ne faut pas boire une Stout en dessous de 10°C, voire à température ambiante! Promis!
  • Accord mets & bières : bien sûr, la Stout se marie très bien avec les desserts au chocolat, mais aussi avec du fromage ou de la viande de caractère. Une planche de charcuterie pour l’apéritif nous semble tout indiquée également. Pour rester dans le thème, avec du black pudding ou du shepherd's pie

On a chez les Artistes Pintes des choix de Stouts dont nous ne sommes pas peu fiers!

Irish Red Ale

Dans un registre plus léger, on ne peut pas passer à côté des Red Ale irlandaises. Sauvées des oubliettes par le mouvement craft, on peut clairement clamer que nos brasseurs indépendants ont su redonner ses lettres de noblesse à ce style!

  • Profil aromatique : là aussi, on est clairement sur une bière maltée : exit l’amertume, place à la rondeur au nez et en bouche, où l’on peut reconnaître des saveurs de caramel.
  • Température de dégustation : là encore, on ne boit pas sa Red Ale frappée. On la sort du réfrigérateur, et tranquillement on prépare son accompagnement (alors oui, chez nous, la nourriture accompagne la bière…) le temps qu’elle soit entre 6 et 8°C, le temps de permettre à ses notes caramélisées de s’exprimer. La joie du slow drink!
  • Accord mets & bières : on joue sur sa rondeur et sa douceur pour la marier (si consentement) habilement avec des fruits de mer dont les saveurs iodées seront habilement mises en avant. En fromage, on est déjà sur du moins costaud : on va miser sur le puissant mais floral (Brie, Saint-Marcellin, Cantal, Reblochon…). Et pour le sucré, on peut partir sur l’acidité des fruits. Pour de l’Irlandais, osons le colcanoon

Et comble de joie : chez les Artistes Pintes des choix de Red Ale dont vous nous direz des nouvelles!

La manière compliquée!

On s’entraîne à parler le Gaelic :

Byohr awoyn, lyeh doh hull! (une bière s’il vous plaît)

On apprend à danser : et on postule chez les Riverdanse.

Quand fête-t-on la Saint-Patrick?

Le 17 mars. Tous les ans.

Pourquoi la Saint Patrick est le 17 mars? Parce que le 18 mars est la journée mondiale du sommeil. Coïncidence? Je ne crois pas…