La bière artisanale
Qu'est-ce que la bière artisanale ?
Un sujet complexe, mais un produit de qualité! La bière artisanale, ou "craft beer", est une tendance née comme son nom l'indique aux Etats-Unis, où dans les années 1970, la volonté d'un retour aux sources (au fût diront certains) d'une bière retrouvant du goût a vu émerger des alchimistes dans beaucoup de foyers américains. Petit à petit, ceux-ci se sont professionnalisés, et la tendance a pris racine notamment en France, où la philosophie reste toujours la même : à partir de méthodes traditionnelles et de produits nobles, proposer des bières de qualité, aux goûts variés, et avec la volonté de découvrir et proposer toujours de nouvelles expériences gustatives. C'est pourquoi les brasseurs qui les proposent sont des artisans indépendants, proposant des volumes relativement faibles comparés aux grandes marques connues des supermarchés
Découvrez notre catalogue de bières artisanales
Quelle est la différence avec la bière industrielle ?
Une brasserie artisanale (ou microbrasserie) est une petite entreprise qui privilégie la qualité sur la quantité. Elle produit des quantités modestes de bière afin de mieux contrôler chaque étape du processus de production. Les ingrédients sont achetés en petite quantité et utilisés rapidement pour garantir leur fraicheur.
Dans une brasserie artisanale, le processus de production est souvent manuel ou semi-automatisé. Une production manuelle permet au brasseur de mieux contrôler chaque étape du processus pour assurer sa qualité. Il peut également varier facilement une étape pour s'adapter aux saisons et au marché local.
Les brasseurs indépendants sont des passionnés de bière qui veulent partager leur production avec leur communauté. Ils privilégient le goût et l'originalité, et expérimentent différents ingrédients et méthodes de brassage afin de produire des bières uniques souvent liées à la culture locale.
Comment fabrique t-on de la bière ?
La fabrication de la bière est un processus complexe qui implique plusieurs étapes:
- Maltage: Les grains de blé ou d'orge sont mélangés avec de l'eau chaude. Cette étape permet la germination des grains et leur transformation en malt.
- Brassage (ou saccharification): Le malt est ensuite broyé en petits morceaux, mélangé avec de l'eau, et chauffé. Les enzymes contenues dans le malt vont alors transformer l'amidon contenu dans les grains en sucre. Le mélange est ensuite filtré.
- Aromatisation (ou houblonnage): Du houblon et différents arômes (épices, fruits, etc.) sont ensuite incorporés au mélange qui est porté à ébullition.
- Fermentation: De la levure est ajoutée au mélange pour transformer le sucre en alcool. La fermentation dure plusieurs jours durant lesquels le mélange est chauffé à différentes températures.
- Dégustation: Clairement l'étape la plus importante! Sinon ça sert à rien de faire les autres 😉
Découvrez notre communauté de brasseurs